Installation automatique pour le revêtement par rotation de l’intérieur de cylindres pour extincteurs, pour l’application de poudres thermoplastiques anticorrosives homologuées selon la norme EN3.
RotoCoat 2H a été conçu pour appliquer un revêtement thermoplastique de protection à l’intérieur de cylindres pour extincteurs en acier au carbone. L’installation est fournie prête à l’emploi et doit simplement être raccordée aux principaux réseaux d’alimentation.
Description générale
L’installation se compose d’une robuste structure en acier montée sur 4 pieds réglables. L’axe de rotation principal sur lequel le corps de la machine est installé est monté sur deux paliers fixés sur les deux côtés du châssis de soutien, ce qui permet au corps de la machine d’effectuer une rotation de 180°.
Les cylindres pour extincteurs sont montés et fixés sur des supports à l’aide d’adaptateurs spéciaux. Ces supports tournent sur leur axe afin de permettre la rotation du cylindre.
Cette rotation permet de chauffer uniformément la surface du cylindre et de faciliter, pendant la phase de revêtement, une répartition plus homogène de la poudre à l'intérieur de l'extincteur.
La poudre est acheminée dans les cylindres par 2 contenants de poudre qui doivent être montés manuellement, à l’aide des dispositifs spéciaux à raccord rapide, sur le corps de la machine avant le démarrage du cycle.
Préchauffage
Le préchauffage et la refonte de la poudre sont assurés par deux systèmes de brûleurs montés au dos de la machine.
Systèmes de brûleurs : chaque unité de préchauffage se compose d’un brûleur principal latéral, d’un supérieur et d’un inférieur. La position des brûleurs peut être modifiée en fonction du type de cylindre à revêtir, ce qui offre les meilleures conditions de préchauffage et permet d’adapter la capacité de chauffage de l’installation aux différents types de cylindres.
- Epaisseur du métal
- Type de collier
- Dimensions.
Gestion du PLC (automate programmable)
La gestion des paramètres de la machine s’effectue par PLC.
Panneau de commande : sur le tableau de commande, il est possible de régler les temps et la vitesse de travail suivants :
- Temps de préchauffage
- Temps de revêtement
- Temps de cuisson
- Temps de refroidissement
- Durée totale du cycle
- Vitesse de rotation du cylindre
- Vitesse du mouvement d’inclinaison du cylindre.
Le logiciel du PLC permet de programmer toutes les autres données du processus (décompte des pièces, anomalies, etc.).
Unités de commande des brûleurs placées sur le côté de la machine.
Installations spéciales
Barrières de cellules photoélectriques frontales : constituées de cellules photoélectriques linéaires activées par l’opérateur au démarrage du cycle, ces barrières restent actives tout au long du processus de travail. Si le dispositif de sécurité précité se met en marche, tous les mouvements de la machine et les fonctions des brûleurs s’interrompent immédiatement.
Système de contre-pointes : servant pour maintenir les cylindres en place, ce système est composé de contre-pointes à commande pneumatique, activées par des boutons spéciaux.